Présentation

Corti cella – La petite cour

La commune de Courcelles est située au cœur du pays des vals de Saintonge, aux « portes » de St Jean d’Angély. Bien que voisine de cette ville « centre », Courcelles dépend du canton de Matha. Elle fait partie de la Communauté de Communes de « Vals de Saintonge », qui regroupe 110 communes et recense près de 53 000 habitants.

D’une superficie de 643 ha, Courcelles compte un peu plus de 450 habitants. Commune particulièrement verdoyante, le bourg est traversé par la rivière « La Boutonne » et l’un de ses bras principaux, le « Canal Saint Eutrope ».

Courcelles comprend deux villages, le bourg qui est installé le long du « Canal St Eutrope », et « Orioux », qui se trouve légèrement excentré, sur la route reliant St Jean d’Angély à Dampierre sur Boutonne.

L’origine de son nom vient du bas latin « Corti Cella », qui signifie petite cour ou petit jardin. Au moyen âge, Courcelles était connu pour ses deux châteaux et son église. De nos jours, il ne reste rien du château du bourg, et de la « motte castrale » d’Orioux ne subsistent que le pigeonnier, les douves et les fondations de la tour de défense.

Courcelles est traversé par les CD 217 et 218. Le canal St Eutrope y prend naissance à la « Grange », et traverse la commune. La Boutonne et ses abords sont propices à la pêche, la chasse et la promenade. Jadis, les moines, et la renommée et bienfaisante « eau de Courcelles » ont été les premiers à bénéficier de l’électricité grâce aux moulins.

Selon le classement 2021 effectué par Villes et Villages où il fait bon vivre, Courcelles a été classée 5ème dans la catégorie communes de moins de 500 habitants du département.

Haut de page