En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » La rénovation énergétique - Les aides disponibles
 

La Commune

En un clic

Facebook

Accès direct

Nous contacter - Courcelles Photos - Courcelles
Nous contacter Photos
Liens - Courcelles Téléchargements - Courcelles
Liens Téléchargments

La rénovation énergétique - Les aides disponibles

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.courcelles17.fr/data/fr-articles.xml

environnementt_plateforme_renovation_energetique.jpg

Voici la liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier en 2022 pour la rénovation énergétique de leur logement (liste mise à jour en novembre 2022) :

  • MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
  • L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
  • Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
  • Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
  • L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
  • La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
  • La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
  • L’exonération temporaire de la taxe foncière : il est possible que certains ménages soient éligibles à l'exonération de la taxe foncière de la part de certaines communes et départements.
  • Le crédit travaux : si les particuliers ont besoin d'une somme d'argent supplémentaire pour financer leurs travaux de rénovation énergétique, ils peuvent souscrire un crédit travaux. Pour en savoir plus sur ce type de prêt, cliquez ici.
En complément de ces aides financières, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement pour avoir plus de précisions sur les différentes aides énoncées ci-dessus.

Date de création : 09/11/2022 17:39
Catégorie : La Commune - Démarches Administratives
Page lue 261 fois

Texte à méditer :  
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres
Nous l'empruntons à nos enfants"
Saint Exupéry
  

Infos FLASH

La cérémonie des voeux se déroulera le mercredi 11 janvier à 18h30 à la salle polyvalente.

Confirmation de présence souhaitée avant le mardi 10 janvier par téléphone au : 05 46 32 12 02 ou au 06 77 32 29 23 ou par mail mairie@courcelles17.fr


MAJ1.jpgDernières mises à jour du site internet:

- Informations Municipales : Renov' info service - Balades Thermographiques

- Photos : Assemblée Générale de la Courcelloise de Loisirs

- La Courcelloise de Loisirs : Compte-rendu d'Assemblée Générale

- Circuits courts : Marché Bio Aumagne

- Agenda : Cérémonie des voeux

- Infos Municipales : Arrêté de circulation

- Agenda : Prochain conseil municipal (janvier)

Calendrier

METEO