En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Patrimoine et Histoire
 

La Commune

En un clic

Facebook

Accès direct

Nous contacter - Courcelles Photos - Courcelles
Nous contacter Photos
Liens - Courcelles Téléchargements - Courcelles
Liens Téléchargments

Patrimoine et Histoire

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.courcelles17.fr/data/fr-articles.xml

L'église St Nicolas

Eglise de CourcellesCet édifice entouré du cimetière de Courcelles a été démoli lors des différentes guerres de Religion et reconstruit en 1648.

Afin d'en découvrir d'avantage sur son histoire nous vous invitons à consulter les liens suivants:

Présentation et histoire de l'Eglise St Nicolas

Entrons dans l'Eglise St Nicolas

Détails des chapiteaux du transept

baptiste.jpg

IMG_1942.JPGUne maquette de l'Eglise a été réalisée en 2015 par Baptiste Bénétoux jeune Courcellois alors âgé de 11 ans.


Les Lavoirs

Lavoir.pngLes deux lavoirs que compte aujourd'hui la commune sont implantés le long du canal St Eutrope. Certaines précisions concernant leur histoire peuvent être consultées sur le lien suivant: Histoire de lavoirs 

Cet édifice est aussi l'emblème du bulletin d'information municipal, "L'écho du lavoir" que vous pouvez consulter sur la page suivante : Bulletin d'information municipal de Courcelles


Les Fontaines et les puits

Les_fontaines.pngLes fontaines de Courcelles n'ont pas toujours été autant visibles qu'aujourd'hui, ensevelies, d'importants travaux de restauration ont été faits.

Pour de plus amples renseignements veuillez consulter : 

A la claire fontaine...

Puits de Courcelles


Les Moulins

moulin.pngPlusieurs moulins étaient installés sur la commune et certains bâtiments en gardent encore certaines traces.

L'implantation de la minoterie MECHAIN témoigne également de cette période où les moulins se multipliaient le long de certains cours d'eau.

D'autres clichés sont aussi disponibles sur le document suivant:  Moulins de Courcelles


Les Fours à pain

four_a_pain.pngLe four à pain, était rare et tout le monde n’y avait pas accès. Une règle ancestrale en régissait l’octroi et l’utilisation.

Plusieurs existent toujours sur la commune mais n'ont à ce jour pas été comptabilisés.


Autrefois à Courcelles...

Mairie_ancienne.pngDes photos et documents ont été recueillis et témoignent de la vie d'autrefois à Courcelles. Pour les consulter veuillez cliquer sur les liens suivants:

Photos

Manifestations

Un tiercé?

La Mairie et l'Ecole

Avis aux Courcellois : cette rubrique peut être étoffée avec d'autres apports de photos ou documents. N'hésitez donc pas à partager.


Personnages

Denis_Raymond.pngDENIS Raymond, un Courcellois du Canada

La Charente Maritime figure parmi ces régions françaises qui ont vu leurs enfants émigrer vers le Canada au début du 20e siècle et dont les descendants n'hésitent pas à venir retrouver leurs racines sur la terre de leurs ancêtres.

C'est ainsi que nous avons eu le plaisir de recevoir en mairie le 25 septembre 2012, la visite de Lucie Morin, petite fille de Raymond DENIS de la Saskatchewan au Canada, né à Courcelles le 15 octobre1885, lui-même fils de Léon DENIS et de Héloïse BON.

Si votre souhait est d'en savoir un peu plus sur cet illustre Charentais, cliquez sur le lien suivant: Musée virtuel Francophone de la Saskatchewan

Acte de Naissance - Denis RAYMOND

Maxime_LEBLANC.pngMaxime LEBLANC, un poète

Né à Courcelles en 1889, il était de ceux qui avaient encore connu ces pratiques aujourd’hui révolues. Les femmes rinçaient encore leur Bughée au lavoir, les tracteurs ne sillonnaient pas encore les champs, le marais était actif et les baignades dans la Boutonne possibles. En somme, comme on dirait aujourd’hui : Ah ! Dans ce temps là...

Dans ce temps la vie était moins facile, mais était-elle moins intéressante, plus monotone? Nous n’en sommes pas certains. Certes le labeur était dur et les moyens restreints ce qui, pourtant, n’avait pas limité, ni au corps ni à l’esprit, les possibilités de se développer parfaitement.

Nous en voulons pour preuve, le poème posthume, en deux parties, que Maxime LEBLANC nous a laissé par cet écrit et dans lequel il nous narre sa vie et son amour de Courcelles, de son environnement, et qu’il avait intitulé : La vie n'est qu'un moment

Front_14_18.pngSur le Front 14-18

A la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, le document suivant a été réalisé : Enfants de Courcelles morts pour la Patrie


Date de création : 15/04/2021 15:10
Dernière modification : 06/06/2021 14:00
Catégorie : La Commune - Présentation
Page lue 369 fois

Texte à méditer :  
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres
Nous l'empruntons à nos enfants"
Saint Exupéry
  

Infos FLASH

congees_annuels.png

Le secrétariat sera fermé pour congés annuels du :

26 Juillet au 2 août inclus

et du 16 au 27 août inclus.

En cas de nécessité, s'adresser:

- au Maire :

06 77 32 29 23

- ou aux adjoints: 

05 46 32 47 54

05 46 32 55 35

05 46 59 08 28

Calendrier

METEO