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Nouvelles des Amis

Texte à méditer :  
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres
Nous l'empruntons à nos enfants"
Saint Exupéry
  

Action sociale

Seniors info Charente-Maritime

Sur rendez-vous ou lors de permanences, les équipes du CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) assurent un accueil personnalisé et gratuit avec l’objectif de faire profiter les plus de 60 ans d’un dispositif qui leur est dédié.

Entre les aides financières, le soutien à domicile, les hébergements disponibles, l’accès aux loisirs et les moyens de transport existants, l’action sociale tournée vers le public âgé s ‘applique à couvrir l’ensemble des besoins exprimés.

Le CLIC vous propose également des réunions d'information, des forums et des ateliers de prévention santé (bien vieillir, mémoire, nutrition...).

Pour faciliter les démarches, notamment de ceux qui ne peuvent pas se déplacer, un numéro unique a été créé pour la mise en relation avec les CLIC : 09 70 82 12 13 (prix d’un appel local)

Le CLIC le plus proche de chez vous se situe à la Maison de la Charente Maritime en Vals de Saintonge : 8 rue Louis Audouin Dubreuil à Saint-Jean d'Angély

Mail : clic.dtvds@charente-maritime.fr

Site : charente-maritime.fr

Infos personnes agées

Cliquer sur  : Bulletin CODERPA


Le  Centre Intercommunal d'Action Sociale

Les demandes concernant l'aide sociale ne sont plus de la compétence de la commune. Les dossiers doivent être demandés auprès du Centre Intercommunal d'Action Sociale, siégeant à Saint Jean d'Angléy.

Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous

CIAS


 CLIC de Charente-Maritime via le numéro unique : 09 70 82 12 13

Un portail national d’information et d’orientation

pour les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches

Parce que s’informer est un premier pas pour se faire aider, connaître ses

droits, les services et les activités en place sur son territoire, le Ministère

des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes et la CNSA

mettent en service le portail d’information www.pour-les-personnesagees.gouv.fr

Un nouvel outil pour informer les personnes âgées et leur

proche

Le portail national d’information renseigne sur les aides, les démarches et

les interlocuteurs à contacter. Il centralise l’information sur les aides

disponibles (Allocation Personnalisée d’Autonomie, aide sociale à

l’hébergement, etc.) et apporte des réponses aux besoins les plus courants

pour faire face à une situation de perte d’autonomie : aménager son

logement pour pouvoir rester chez soi, aller dans un accueil de jour ou dans

un hébergement temporaire, chercher un établissement, trouver du soutien

en tant qu’aidant. Il propose aussi des solutions peu connues, comme

l’accueil familial ou l’habitat regroupé, amenées à se développer dans les

années à venir. Il permet également un accès direct au site d’information et

de prévention des caisses de retraite et de l’INPES avec des conseils de

prévention pour bien vieillir.

Conçu pour orienter vers les CLIC du département pour un contact de proximité

Parce que tout le monde n’a pas internet et parce que rien ne vaut un contact

avec des interlocuteurs de proximité qui

connaissent bien leur territoire, le site orientera aussi la personne âgée ou son proche vers les points d’information

locaux dédiés aux personnes âgées.

Pour la Charente-Maritime, l’orientation sera faite vers l’un des 9 CLIC du

territoire via le numéro unique « Seniors infos Charente-Maritime » ou

directement vers son numéro d’appel propre.

Les CLIC, centre locaux d’information et de coordination, sont des dispositifs

financés et pilotés par le Conseil Départemental entièrement dédié au service

des personnes de plus de 60 ans.

Les équipes des CLIC accueillent lors de permanences ou sur RDV dans des

bureaux d’accueil situés au coeur de leur zone d’intervention et peuvent aussi

informer par téléphone. Des professionnels sont à l’écoute pour renseigner et

orienter sur les aides financières, le soutien à domicile, les formes

d’hébergement, les loisirs et la vie sociale, les transports, la santé, etc. En lien

avec leurs nombreux partenaires, ils peuvent accompagner les personnes ou les

proches dans leurs démarches et la mise en place d’aide.

Un réflexe à avoir : un clic pour s’informer

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Nouveau

Programme Prévention séniors 2015/2016 - CAP Poitou-Charentes

Association Coordination d’Actions de P


Date de création : 15/09/2015 11:04
Catégorie : - Démarches administratives
Page lue 2770 fois

Infos FLASH

LOGO_EIF.jpgAu sein des structures communautaires, un accueil de proximité vous est proposé afin de répondre au panel de questions relatives à la famille.


Comment faire garder votre enfant ?

Des idées d’activités sportives ou de loisirs ?

Besoin d’un soutien en tant que parents ? ...


Écouteinformationorientation et accompagnement sont les maîtres mots de ces lieux d'échanges.


L’accueil y est personnalisé, sans rendez-vous (sur les horaires de permanences), anonyme et confidentiel.
Entrée libre • Gratuit
Possibilité de rendez-vous sur l'ensemble des lieux, en dehors des horaires de permanences.

Lien vers Permanences et Horaires

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