Vie municipale
-
Infos pratiques
-
Démarches administratives
Vie pratique
-
La Commune
- º Présentation
- º Histoire
- º Patrimoine
- º Visite guidée
-
La vie à Courcelles
-
Le tourisme
Nouvelles des Amis
Action sociale

http://www.courcelles17.fr/data/fr-articles.xml
Seniors info Charente-Maritime
Sur rendez-vous ou lors de permanences, les équipes du CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) assurent un accueil personnalisé et gratuit avec l’objectif de faire profiter les plus de 60 ans d’un dispositif qui leur est dédié.
Entre les aides financières, le soutien à domicile, les hébergements disponibles, l’accès aux loisirs et les moyens de transport existants, l’action sociale tournée vers le public âgé s ‘applique à couvrir l’ensemble des besoins exprimés.
Le CLIC vous propose également des réunions d'information, des forums et des ateliers de prévention santé (bien vieillir, mémoire, nutrition...).
Pour faciliter les démarches, notamment de ceux qui ne peuvent pas se déplacer, un numéro unique a été créé pour la mise en relation avec les CLIC : 09 70 82 12 13 (prix d’un appel local)
Le CLIC le plus proche de chez vous se situe à la Maison de la Charente Maritime en Vals de Saintonge : 8 rue Louis Audouin Dubreuil à Saint-Jean d'Angély
Mail : clic.dtvds@charente-maritime.fr
Site : charente-maritime.fr
Infos personnes agées
Cliquer sur : Bulletin CODERPA
Le Centre Intercommunal d'Action Sociale
Les demandes concernant l'aide sociale ne sont plus de la compétence de la commune. Les dossiers doivent être demandés auprès du Centre Intercommunal d'Action Sociale, siégeant à Saint Jean d'Angléy.
Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous
CLIC de Charente-Maritime via le numéro unique : 09 70 82 12 13
Un portail national d’information et d’orientation
pour les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches
Parce que s’informer est un premier pas pour se faire aider, connaître ses
droits, les services et les activités en place sur son territoire, le Ministère
des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes et la CNSA
mettent en service le portail d’information www.pour-les-personnesagees.gouv.fr
Un nouvel outil pour informer les personnes âgées et leur
proche
Le portail national d’information renseigne sur les aides, les démarches et
les interlocuteurs à contacter. Il centralise l’information sur les aides
disponibles (Allocation Personnalisée d’Autonomie, aide sociale à
l’hébergement, etc.) et apporte des réponses aux besoins les plus courants
pour faire face à une situation de perte d’autonomie : aménager son
logement pour pouvoir rester chez soi, aller dans un accueil de jour ou dans
un hébergement temporaire, chercher un établissement, trouver du soutien
en tant qu’aidant. Il propose aussi des solutions peu connues, comme
l’accueil familial ou l’habitat regroupé, amenées à se développer dans les
années à venir. Il permet également un accès direct au site d’information et
de prévention des caisses de retraite et de l’INPES avec des conseils de
prévention pour bien vieillir.
Conçu pour orienter vers les CLIC du département pour un contact de proximité
Parce que tout le monde n’a pas internet et parce que rien ne vaut un contact
avec des interlocuteurs de proximité qui
connaissent bien leur territoire, le site orientera aussi la personne âgée ou son proche vers les points d’information
locaux dédiés aux personnes âgées.
Pour la Charente-Maritime, l’orientation sera faite vers l’un des 9 CLIC du
territoire via le numéro unique « Seniors infos Charente-Maritime » ou
directement vers son numéro d’appel propre.
Les CLIC, centre locaux d’information et de coordination, sont des dispositifs
financés et pilotés par le Conseil Départemental entièrement dédié au service
des personnes de plus de 60 ans.
Les équipes des CLIC accueillent lors de permanences ou sur RDV dans des
bureaux d’accueil situés au coeur de leur zone d’intervention et peuvent aussi
informer par téléphone. Des professionnels sont à l’écoute pour renseigner et
orienter sur les aides financières, le soutien à domicile, les formes
d’hébergement, les loisirs et la vie sociale, les transports, la santé, etc. En lien
avec leurs nombreux partenaires, ils peuvent accompagner les personnes ou les
proches dans leurs démarches et la mise en place d’aide.
Un réflexe à avoir : un clic pour s’informer
2
Nouveau
Programme Prévention séniors 2015/2016 - CAP Poitou-Charentes
Association Coordination d’Actions de P
Catégorie : Vie municipale - Démarches administratives
Page lue 2940 fois
Infos FLASH
Au sein des structures communautaires, un accueil de proximité vous est proposé afin de répondre au panel de questions relatives à la famille.
Comment faire garder votre enfant ?
Des idées d’activités sportives ou de loisirs ?
Besoin d’un soutien en tant que parents ? ...
Écoute, information, orientation et accompagnement sont les maîtres mots de ces lieux d'échanges.
L’accueil y est personnalisé, sans rendez-vous (sur les horaires de permanences), anonyme et confidentiel.
Entrée libre • Gratuit
Possibilité de rendez-vous sur l'ensemble des lieux, en dehors des horaires de permanences.